top of page

Avec l’avènement de la nouvelle stratégie du secteur Forestier « Forêts du Maroc 2020-2030 » lancée par SM le Roi Mohammed VI le 13 février 2020, ambitionnant de rendre le secteur forestier plus compétitif et durable, à travers un modèle de gestion inclusif et créateur de richesses visant à placer les populations usagères au cœur de la gestion des forêts, afin d’investir et moderniser le cœur du métier, notamment la modernisation et le redéploiement des équipements et des infrastructures forestières, corollaire d’une mobilisation du personnel forestier et d’une amélioration de l’efficacité de l’action forestière, et Vu les expériences pilotes menées en étroite collaboration par le Département des Eaux et Forêts  et l’Association Targa-Aide en étroite collaboration par le Département des Eaux et Forêts et l’Association Targa dans  la mise en œuvre du projet de création de la ceinture verte d’Ouarzazate avec l’implication des acteurs locaux, et en partenariat avec le PNUE et le domaine de la pisciculture au niveau de la commune d’Ouneine, province de Taroudant, une convention cadre de partenariat relative à l’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie « Forêt du Maroc 2020-2030 » a été signée le 22/10/2020 ainsi qu’une convention spécifique de partenariat relative à l’appui au programme national des infrastructures et des équipements forestiers au Maroc a été signée le 15/01/2021. 

  1. Objectifs et résultats attendus

  • Objectif global :  L'objectif global de la convention est de produire de façon participative les outils nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre réussies du Programme National des Infrastructures et des Equipements Forestiers.

 

       b-     Objectifs spécifiques et résultats attendus :

 

Objectif spécifique n°1 : L’établissement d’un état des lieux et d’un diagnostic territorial des infrastructures et des équipements forestiers ;

Résultat 1.1: Cartographie des infrastructures et des équipements forestiers.

Résultat 1.2: Diagnostic territorial participatif et état des lieux des infrastructures et des équipements forestiers.

 

Objectif spécifique n°2 : Mise en place d’un Système d’Information Géographique actualisable des infrastructures et des équipements forestiers ;  

La déclinaison de l’objectif spécifique n°2 en résultats attendus est formulée comme suit :

Résultat 2.1: Construction d’une BDD spatiale d’aide à l’élaboration du programme national d’infrastructures et d’équipements forestiers (2021-2030).

Résultat 2.2: Etablissement des Atlas cartographiques et d’état des lieux des infrastructures et des équipements forestiers.

  2. Etat d’avancement des activités :

 

1) Les ateliers de lancement institutionnels 

Ces ateliers ont pour objectif principal d’informer les parties prenantes clés du Département des Eaux et Forêts sur les objectifs et les résultats attendus du projet afin de favoriser son appropriation et sa mise en œuvre sur le terrain.

 

  • Au niveau central :

 

Après la signature de la convention spécifique, une première réunion de préparation des modalités de la mise en œuvre du projet a eu lieu le 19/01/20221 au siège de la Direction du Domaine Forestier, des Affaires Juridiques et du Contentieux (DDFAJC), afin de dresser un planning des ateliers de lancement pour l’ensemble des Directions Régionales des Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification (DRFLCD).

Ces ateliers de lancement étaient l’occasion d’informer et de sensibiliser les directeurs régionaux et les gestionnaires locaux sur la consistance du travail en partenariat et la finalité projet, ainsi que de les initier à entamer la collecte et l’organisation des données relatives aux:

·       limites du domaine forestier (immeubles forestiers) ;

·       shapefiles dont ils disposent (Infrastructures et Equipements forestiers) ;

·       historiques des études (Infrastructures et Equipements forestiers).

Ceci dans un objectif de compléter la digitalisation des infrastructures forestières dans les immeubles forestiers, de vérifier la géolocalisation des équipements forestiers ainsi que de renseigner les fiches de diagnostic y afférentes (fiches questionnaires des équipements et des infrastructures).

Afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre du projet, un comité central de pilotage du projet s’est constitué lors de la réunion tenue le 23/02/2021 au siège de la DDFAJC. Il est composé de cadres de différentes entités au niveau central représentants la DDFAJC et la Direction de la planification, du système d’information et de la coopération (DPSIC), ainsi que l’association Targa-Aide.

Ce comité a pour mission d’assurer l’accompagnement approprié à réalisation des missions et l’approbation des livrables.

 

  • Au niveau régional :

 

La région forestière du Nord-Ouest était la première région entamée, entant que région pilote, pour la mise en œuvre du projet. Les résultats émanant de cette région ont été examinés et analysés afin d’en tenir compte et de prendre en considération l’ensemble des améliorations et des ajustements à apporter dans la suite des réalisations pour le reste des régions.

Un programme d’ateliers et de sortie sur terrain a été dressé sur la base de la disponibilité des données mises à la disposition de la DDFAJC par la DREF.

Ces ateliers ont pour objectif de compléter et de valider les informations et les données reçues, par les cadres forestiers de chaque Direction Provinciale de la DREFLCD du Nord-Ouest.

Au cours de ces ateliers, une nouvelle base de données alphanumérique actualisée d’infrastructures et d’équipements forestiers a été remise de la part de l’équipe de Targa aux gestionnaires forestiers concernés pour complément et vérification. Un examen des fiches questionnaires des pistes et des bâtiments forestières a été également effectué avant leur saisie par l’équipe de Targa.

À la suite de ces ateliers, un ensemble d’observations et de recommandations ont été soulevées permettant d’optimiser les visites ultérieures sur terrain et de bien cibler les données à collecter auprès des gestionnaires locaux. 

Parmi ces recommandations, on site :

  • L’uniformisation du système de projection des shapefiles et le choix du WGS 84 pour l’ensemble des données 

  • L’exploitation des données de l’IFDS en cours et la capitalisation sur les données existantes 

  • Le complément des données relatives aux terrains collectifs et immeubles domaniaux 

  • La remise du shapefile de la voirie nationale par découpage provincial forestier pour validation des livrables 

  • L’uniformisation des tables attributaires et fiches de diagnostics et révision des questionnaires.

c -  Collecte, analyse et traitement des données :

 

La méthodologie de réalisation des différents produits définis dans le cadre de ce partenariat, a été arrêtée dans le cadre d’une série de réunions organisées par le comité central. Un séquençage procédural et technique précis a été établi, tel que détaillé dans le document afférent aux livrables annexé à la note de service diffusée à ce sujet.

- Une démarche qualité a été formalisée pour répondre aux besoins exprimés en termes de l’exhaustivité et de la précision de la donnée qui sera fournie. Elle a été organisée sur la base de :

(i) l’analyse fine, par les équipes de l’Association Targa, de l’existant et la géolocalisation en matière de données alphanumériques, leur ajustement spatial et leur complémentation par confrontation et digitalisation sur imageries google Earth, assurant un niveau de précision hautement satisfaisant ;

(ii) la validation de la cartographie ainsi finalisée, par les différents étages de l’administration forestière, consolidée par le renseignement des fiches questionnaires pour chaque entité cartographiée, intégrant certains paramètres informant sur la qualité et la quantité des chemins et équipements forestiers cartographiés.

d - Elaboration des livrables :

 

·     Livrables 1 et 2 : Un shapefile des pistes forestières et un shapefile des équipements forestiers avec données attributaires associées :

 

Pour les shapefiles des pistes et des bâtiments forestiers, 10 BDD ont été mises à la disponibilité de Targa de la part du comité central, dont 09 BDD sont analysées, ajustées et remises pour validation et finalisation au niveau des 09 DREFLCD concernées. Il s’agit des BDD des DRFLCD du :

 

1.     Nord-Ouest

2.     Rabat-Sale-Zemmour-Zaër

3.     Fès-Boulemane

4.     Centre

5.     Oriental

6.     Rif

7.     Sud-Ouest

8.     Nord-Est

9.     Moyen-Atlas

 

Reste la BDD de la 10ème DREF de Tadla-Azilal qui est en cours de traitement et sera remise pour validation. L’état d’avancement est évalué à 84% pour ces deux livrables. Il reste encore deux régions forestières (Haut -Atlas et le Sud) à recevoir de la DDFAJC, qui pourront être finalisées dans un délai de 2 mois à partir de la date de leur réception.

 

Les questionnaires récupérés de l’ensemble des régions forestières représentent un taux moyen de 34%. En effet, seulement les quatre premières DREFLCD sus-indiquées ont pu remettre leurs questionnaires pour saisie. Ce faible taux est expliqué principalement par le retard dû au report de des réunions pour la récupération (cas de la DREF du centre avec plus de deux mois de retard), et la qualité de remplissage des questionnaires par les cadres forestiers, notamment pour l’identification des pistes forestières dans le réseau de la voirie national de Targa (cas de la DREF du RIF et du Centre), entrainant plusieurs retours pour rectification et complément au niveau régional.

 

Les questionnaires des autres régions sont en cours de remplissage par les cadres forestiers.

 

·       Livrable 3 : Un shapefile du réseau national de la voirie avec table attributaire standardisée.

 

Le shapefile du réseau national de la voirie de Targa est complètement actualisé au niveau des dix régions administratives. Il reste le complément de digitalisation les deux régions administratives de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab au sud, l’équivalent de la région Sud du découpage forestier. Le taux d’avancement est de l’ordre de 84%.

 

·       Livrable 4 : Un shapefile des équipements socio-économiques de base au niveau national avec table attributaire standardisée.

Les équipements socio-économiques de base au niveau national sont actualisés et sont remis dans les 9 régions entamées. La 10ème BDD sera remise lors de la réunion avec la Région de Tadla-Azilal qui est en cours. 

 

·      Livrable 5 : Un Atlas des équipements et des infrastructures forestiers en papier et sous format numérique avec des indicateurs et ratios développés.

La production de l’Atlas des équipements et des infrastructures forestiers dépend exclusivement de la finalisation et la validation des quatre précédents livrables. Une fois l’ensemble des BDD compilées et structurées, la production des cartes sera entamée.

 

3 - Etapes à venir :

 

  1. Présentation prochainement des données cartographiques pour validation et dépôt des questionnaires pour renseignement de la DRFLCD de Tadla-Azilal ;

 

   2 . Récupération des bases de données cartographiques pour digitalisation et géolocalisation des éléments              forestiers des deux régions restantes (le Haut-Atlas et le Sud) afin de les présenter et les valider par les                    responsables forestiers dans un délai de deux mois, à partir des dates de leur récupération ;

  3 . Participer au développement d’une typologie et une codification de la voirie et des équipements                         forestiers, pour une meilleure standardisation de la base de données, une réadaptation des besoins, ainsi             qu’une consécration de la valeur patrimoniale pour certains bâtis ;

 

   4 . Production d’un Atlas cartographique sous format A3 présentant l’état des voiries et des autres                             équipements forestiers, avec analyse de l’existant et les distinctions recommandées, pour chacun des                   massifs forestiers, additionné par des cartes globales par région administrative et par province.

bottom of page