top of page
Marbre
Marbre

Actualités de Targa

Programme : Equipements Publics Locaux

Ce programme est initié par le Ministère de l’Intérieur, à travers la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), et mené en partenariat avec l’Association Targa-Aide, pour mettre le point sur les Equipements Publics Locaux (EPL) implantés dans les différentes régions du Royaume. Il a pour objectif de constituer une base de données des équipements publics locaux, dotée d’une plateforme d’actualisation périodique. L’analyse de ces EPL définira les déséquilibres territoriaux et proposera des orientations stratégiques de renforcement ce qui permettra d’appréhender les EPL, et faciliter leur planification stratégique.

Découper des formes

Programme : Elaboration de Schémas Régionaux et d’un Schéma National de Coopération Territoriale

Ce programme est initié par le Ministère de l’Intérieur, à travers la Direction Générale des Collectivités Territoriales, en partenariat avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), le Programme d’Appui à l’Amélioration de la Performance des Communes (PAPC) avec l’appui méthodologique de l’Institut Paris Région et le concours de l’association Targa-Aide. Il permettra de favoriser le développement de la coopération entre les collectivités territoriales, et en tout premier lieu la coopération intercommunale qui s’incarne notamment dans les Etablissements de Coopération Intercommunale (ECI) et les Groupements de Collectivités Territoriales (GCT). L’objectif est d’élaborer dans un premier temps douze projets de Schémas Régionaux de Coopération Territoriale (un SRCT par Région). Le SNCT sera arrêté par le Ministère de l’Intérieur sur la base de ces douze projets, après ajustements destinés à en assurer toute la cohérence. Ce SNCT définira les périmètres géographiques et fonctionnels pertinents des ECI et des GCT pour assurer un développement harmonieux et ordonné de ces coopérations.

Parallel Lines

Convention-spécifique de partenariat relative à l’appui au programme national des infrastructures et équipements forestiers au Maroc

Le quatrième trimestre de 2020 a été marqué par une autre collaboration entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (Département des Eaux et Forêts) et Targa-Aide.  

C’est une convention cadre qui couvre plusieurs domaines et consiste à : 

  • Achever la mise en place de la ceinture verte autour de Ouarzazate ; 

  • Assurer un appui à l’établissement d’un état des lieux et un diagnostic territorial des infrastructures et des équipements forestiers et la constitution d’une base de données nationale ayant un référentiel de découpage territorial actualisé ; 

  • Mettre en œuvre une activité pilote d’amélioration des revenus des populations des zones écologiquement fragiles des montagnes par l’introduction de la pisciculture visant à la fois la conservation de la biodiversité et l’amélioration des conditions de vie des ménages et l’insertion des jeunes dans la vie économique selon les principes d’une économie sociale et solidaires. 

 

Image de krakenimages

Confinement et télétravail à Targa

Pour respecter l’état d’urgence décrété par le gouvernement et pour mettre à l’abri toutes les équipes, Targa-aide s’est mise au télétravail depuis le lundi 16 mars 2020. Les enquêtes de terrain qui étaient déjà lancées avant le confinement ont été suivi à distance en collectant numériquement les données restantes. Les outils informatiques mis en place depuis 2018se sont avérés extrêmement performants et parfaitement adaptés à ce mode de travail à distance.
Le travail en présentiel a repris progressivement cette semaine et sera, sauf pour quelques exceptions pour qui le maintien du télétravail se justifie, généralisé à partir du 10 juin, date prévue pour le lever du confinement à l’échelle nationale.

Bureau

 « La Coordination Nationale de l’Initiative Nationale du Développement Humain- INDH »

 Un cadre général de partenariat entre la Coordination Nationale pour le Développement Humain (Ministère de l’Intérieur) et l’Association Targa-Aide a été mis en place.  

C’est une convention qui prévoit l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain. Elle couvre deux axes centraux: 

  • Echange de données afin d’établir un diagnostic social et territorial en vue de la constitution d’une base de données multisectorielles ; 

  • Accompagnement de la CN-INDH pour la mise en œuvre et l’appropriation du programme PEDEL initié par la GIZ dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire des provinces de Ouezzane, Figuig, Boulemane et Sidi Bennour. 

Un nouveau local de TARGA-Tanger

En 2020 le patrimoine immobilier de l’association Targa-Aide s’est vu élargi d’un nouveau plateau bureau pour y installer le « pôle de gestion des données » de l’antenne régionale à Tanger. TARGA-Tanger est une équipe constituée d’une vingtaine de collaborateurs répartis en ingénieurs SIG, ingénieurs BDD et techniciens.

Image de Benjamin Child
bottom of page