top of page
manuscrit4.jpg

Un appel pour encourager les familles marocaines à ouvrir les documents familiaux afin de préserver le patrimoine immatériel national

   Les participants à un colloque organisé mardi 14 janvier 2025 à Taroudant, sur le thème « Les documents familiaux et leur importance dans la valorisation de la mémoire et la préservation du patrimoine immatériel » ont souligné la motivation des familles marocaines à partager les documents familiaux avec les chercheurs et universitaires de diverses disciplines scientifiques, avec le but de les récupérer de la perte et d'investir dans eux dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel marocain dans ses diverses manifestations.

Intercommunalité et Coopération Territoriale

Targa-Aide mène depuis près de trois ans une large animation inclusive dans tout le territoire national visant à aboutir au développement et la mise en œuvre des Schémas Régionaux de Coopération Territoriale (SRCT) dans chacune des 12 régions du pays. L’établissement participatif et spécifique de ces 12 schémas constitueront la base d’un document de synthèse sous forme de Schéma National de Coopération Territoriale (SNCT). Ce programme est mené sous la tutelle de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), en partenariat avec la Banque Mondiale et l'Agence Française de Développement (AFD).

Il a comme objectif le renforcement de la coordination entre les collectivités territoriales pour une gestion mutualisée de certains services publics. La région de Souss-Massa, choisie comme région pilote, a permis de tester et d’affiner la méthodologie, qui est désormais appliquée dans les 12 régions du Royaume.

L’objectif est de renforcer les liens entre communes, mutualiser les ressources et encourager la création d’Établissements de Coopération Intercommunale (ECI) et de Groupements de Collectivités Territoriales (GCT). À travers cette démarche, Targa-Aide contribue à instaurer une vision commune pour un développement régional harmonisé et efficace.

Etat d’avancement : Le Schéma Régional de Coopération Territoriale (SRCT) de la région de Souss-Massa est actuellement en phase de validation par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) et la Banque Mondiale. Les projets de SRCT pour les autres régions sont en cours de finalisation, tandis que l’élaboration du Schéma National de Coopération Territoriale (SNCT) progresse, visant à harmoniser les initiatives intercommunales au niveau national pour une gestion territoriale plus cohérente et intégrée

Équipements Publiques Locaux

Déployé dans les 12 régions du Maroc, le programme des Équipements Publiques Locaux (EPL) contribue à la dynamique de décentralisation et de régionalisation avancée initiée depuis plus d’une décennie dans le pays. Son principal objectif est de réaliser un inventaire exhaustif des équipements publics locaux (gares routières, marchés, espaces sociaux, etc.)et d’en évaluer leur état et la qualité du service rendu afin d’optimiser leur gestion et d’améliorer la planification et les services de proximité.

En cohérence avec les articles 31, 33 et 34 de la Constitution de 2011, ces EPL doivent contribuer à rendre les espaces urbains et ruraux inclusifs, résilients et durables, alignés sur les Objectifs de Développement Durable et le Nouvel Agenda Urbain des Nations Unies. En partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), Targa-Aide assure un accompagnement technique, des formations ciblées et une coordination avec les acteurs locaux pour structurer harmonieusement les territoires marocains.

État d’avancement : Avant de démarrer les enquêtes de ces équipements à l’échelle nationale, des réunions régionales et provinciales sont en cours actuellement visant à affiner l’inventaire des EPL, lancer officiellement et identifier les acteurs locaux concernés. Les formations pour démarrer les enquêtes sont en cours également dans toutes les régions du pays. Tous les outils nécessaires (questionnaires, plateforme en ligne, accès à la plateformes, etc.) ont été développés pour une mise en œuvre efficace.

Cour de l'hôpital
330298114_608840344188102_17829465315176031_n (1).jpg

LA TASKIWIN

La danse  Tasikiwin, danse martiale du Haut-Atlas du Maroc, inscrite en 2017 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, est diffusée actuellement dans le pavillon des traditions au Centre des Lumiéres qui se déroule à La Saline Royale d'Arc et Senans.

Saline royale centre lumiere HD Yoan Jeudy-10.jpg
Etna

 

Programme Élaboration de Schémas Régionaux et d'un Schéma National de Coopération Territoriale

Après l'achèvement de la phase pilote, du Programme Élaboration de Schémas régionaux et d'un Schéma National de Coopération Territoriale, dans la région de Souss-Massa.

Targa-Aide a débuté le lancement des activités dans les autres régions du Royaume. Ces réunions du lancement se déroulent au niveau des wilayas selon le calendrier suivant :

 

  • Rabat-Salé-Kénitra : 09/02/2023

  • Casablanca-Settat : 10/02/2023

  • Fès-Meknès : 14/02/2023

  • Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 17/02/2023

  • Marrakech-Safi : 21/02/2023

  • Béni Mellal-Khénifra : 23/02/2023

  • Oriental : 28/02/2023

  • Darâa Tafilalet : 09/03/2023

  • Guelmim-Oued Noun :14/03/2023

  • Dakhla-Oued Eddahab : 09/05/2023

  • Lâayoune-Sakia El Hamra : 11/05/2023

Marbre
Marbre

Programme : Elaboration de Schémas Régionaux et d’un Schéma National de Coopération Territoriale

Ce programme est initié par le Ministère de l’Intérieur, à travers la Direction Générale des Collectivités Territoriales, en partenariat avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), le Programme d’Appui à l’Amélioration de la Performance des Communes (PAPC) avec l’appui méthodologique de l’Institut Paris Région et le concours de l’association Targa-Aide.

Il permettra de favoriser le développement de la coopération entre les collectivités territoriales, et en tout premier lieu la coopération intercommunale qui s’incarne notamment dans les Etablissements de Coopération Intercommunale (ECI) et les Groupements de Collectivités Territoriales (GCT). L’objectif est d’élaborer dans un premier temps douze projets de Schémas Régionaux de Coopération Territoriale (un SRCT par Région). Le SNCT sera arrêté par le Ministère de l’Intérieur sur la base de ces douze projets, après ajustements destinés à en assurer toute la cohérence. Ce SNCT définira les périmètres géographiques et fonctionnels pertinents des ECI et des GCT pour assurer un développement harmonieux et ordonné de ces coopérations.

Parallel Lines

Convention-spécifique de partenariat relative à l’appui au programme national des infrastructures et équipements forestiers au Maroc

Le quatrième trimestre de 2020 a été marqué par une autre collaboration entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (Département des Eaux et Forêts) et Targa-Aide.  

C’est une convention cadre qui couvre plusieurs domaines et consiste à : 

  • Achever la mise en place de la ceinture verte autour de Ouarzazate ; 

  • Assurer un appui à l’établissement d’un état des lieux et un diagnostic territorial des infrastructures et des équipements forestiers et la constitution d’une base de données nationale ayant un référentiel de découpage territorial actualisé ; 

  • Mettre en œuvre une activité pilote d’amélioration des revenus des populations des zones écologiquement fragiles des montagnes par l’introduction de la pisciculture visant à la fois la conservation de la biodiversité et l’amélioration des conditions de vie des ménages et l’insertion des jeunes dans la vie économique selon les principes d’une économie sociale et solidaires. 

 

Image de krakenimages

Confinement et télétravail à Targa

Pour respecter l’état d’urgence décrété par le gouvernement et pour mettre à l’abri toutes les équipes, Targa-aide s’est mise au télétravail depuis le lundi 16 mars 2020. Les enquêtes de terrain qui étaient déjà lancées avant le confinement ont été suivi à distance en collectant numériquement les données restantes. Les outils informatiques mis en place depuis 2018se sont avérés extrêmement performants et parfaitement adaptés à ce mode de travail à distance.
Le travail en présentiel a repris progressivement cette semaine et sera, sauf pour quelques exceptions pour qui le maintien du télétravail se justifie, généralisé à partir du 10 juin, date prévue pour le lever du confinement à l’échelle nationale.

Bureau

 « La Coordination Nationale de l’Initiative Nationale du Développement Humain- INDH »

 Un cadre général de partenariat entre la Coordination Nationale pour le Développement Humain (Ministère de l’Intérieur) et l’Association Targa-Aide a été mis en place.  

C’est une convention qui prévoit l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain. Elle couvre deux axes centraux: 

  • Echange de données afin d’établir un diagnostic social et territorial en vue de la constitution d’une base de données multisectorielles ; 

  • Accompagnement de la CN-INDH pour la mise en œuvre et l’appropriation du programme PEDEL initié par la GIZ dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire des provinces de Ouezzane, Figuig, Boulemane et Sidi Bennour. 

Un nouveau local de TARGA-Tanger

En 2020 le patrimoine immobilier de l’association Targa-Aide s’est vu élargi d’un nouveau plateau bureau pour y installer le « pôle de gestion des données » de l’antenne régionale à Tanger. TARGA-Tanger est une équipe constituée d’une vingtaine de collaborateurs répartis en ingénieurs SIG, ingénieurs BDD et techniciens.

Image de Benjamin Child
bottom of page